Le WORKLAB

Comment acculturer à l’agilité et à l’innovation lors d’un séminaire managérial ?

Cas d'habitat 76

Qui est-ce ?

Habitat 76 est le Premier bailleur social de la Seine Maritime, et gère environs 30 000 logements, répartis sur 191 communes. Habitat76 compte près de 800 collaborateurs et 110 managers.
En décembre 2016, l’entreprise organise le séminaire annuel des managers, thème du séminaire : l’entreprise agile

Les objectifs ?

  • Faciliter l’appropriation des objectifs d’entreprise
  • Favoriser la cohésion des managers sur des thèmes forts : digital, innovation, agilité
  • Partager autour des enjeux actuels : transformation numérique / digitale, évolution des attentes des collaborateurs, évolution des attentes de nos parties prenantes….
  • Faire le lien entre le digital et le rôle des managers dans l’entreprise : le manager, facilitateur d’innovation / entreprise agile & digitale
  • Vivre une démarche d’innovation le temps du séminaire

Le déroulé

Le déroulé

Cas d'habitat 76

1

Inspiration

Pour innover il faut observer, être en veille et s'ouvrir sur l'extérieur. Alors quoi de mieux que de commencer ce séminaire par une conférence inspirante sur la transition digitale. Cependant gare à la traditionnelle séance de questions / réponses qui s'avère parfois compliquée à lancer. Pour cela, nous avons un outil miracle : la catchBox ! Véritable bâton de parole high tech, la catchbox dynamise les séquences d'interactions en grand groupe : testé et approuvé par le WORKLAB

2

Échauffement créatif

Etre créatif pour innover, ça ne se décrète pas ! Notre conviction : échauffez le groupe pour éviter le claquage créatif ! Pour cela, rien de mieux qu'un challenge créatif. 12 équipes, des spaghettis, du scotch, de la ficelle et c'est parti pour un chamallow challenge géant. Idéal pour mobiliser la créativité et l'esprit d'équipe, le chamallow challenge consiste à imaginer puis construire une structure la plus haute possible capable de soutenir un chamallow, le tout en un temps record de 20 minutes.

3

Challenges d'innovation

L'objectif principal de ce séminaire était de faire vivre aux managers une démarche d'innovation en leur proposant des outils dignes de ceux utilisés dans le monde des startup. Aidé par 12 facilitateurs d'habitat76 formés par le WORKLAB, 12 équipes ont ainsi travaillé sur 4 challenges d'innovation. C'est grâce à des outils marketing, des techniques de créativité, et un caneva de modélisation de business model, que chaque équipe a pu faire émerger une idée et la structurer.

4

Pitch academy

Véritable temps fort de ce séminaire dédié à l'innovation, la pitch academy était une occasion unique pour les collaborateurs de se mettre dans une posture entrepreunariale. Devant une centaine de personnes, chaque équipe avait 3 minutes pour présenter son idée et convaincre

Ils en parlent mieux que nous...

Cas d'habitat 76

Concret et très enrichissant tant au niveau personnel que professionnel. La vision de l'entreprise de demain à travers le prisme du management, de l'organisation, de l'humain. Un contenu pédagogique et ludique très enrichissant.

Ce fût un réel plaisir que cette journée tant sur le fond que sur la forme. L’agilité préconisée face aux enjeux futurs nous engage tous dans un véritable challenge qui rend la vie professionnelle si excitante. L'orientation de l'Office vers une structure hiérarchique davantage horizontale nous engage individuellement pour un bénéfice commun. Enfin, ce temps d'échange, outre le fait que chacun puisse se découvrir, permet de tisser des liens en transversalité ainsi que de prendre de la hauteur dans les missions qui nous sont confiées.