Le WORKLAB

Comment créer une culture commune lors d’un séminaire d’entreprise ?

Le cas de TSA Aquitaine

Qui est-ce ?

 

TSA est un groupement de Coopération Sanitaire (GCS) qui accompagne et développe la e-santé en Aquitaine. En lien direct avec la politique régionale de l’ARS, TSA remplit les missions suivantes :

  • Porter de grands projets de services e-santé,
  • Accompagner leur généralisation et leur déploiement sur le territoire (support, formations, séminaires…),
  • Effectuer un suivi et un accompagnement des usages,
  • Proposer une assistance à maîtrise d’ouvrage des adhérents sur les thématiques e-santé.

 

Les objectifs ?

 

  • Créer une culture commune
  • Partager les nouveaux enjeux de la structure
  • Co-construire une vision partagée
  • Identifier des axes d’amélioration permettant de mieux travailler ensemble
  • Prendre du plaisir et créer de la cohésion

Le déroulé

Le déroulé

Le cas de TSA Aquitaine

1

Un échauffement ludique

Pour commencer ce séminaire dans la bonne humeur, rien de mieux qu'un quizz interactif permettant de transmettre de l'information tout en cassant les codes des présentations longues et ennuyeuses, suivi d'un chamallow challenge. Non seulement celui-ci était parfaitement adapté à l'esprit ludique de ce début de journée, mais il avait pour but de diffuser différents messages sur le fonctionnement et la cohésion en équipe,

2

Le jardin des idées

Après ces 2 séquences ludiques, le climat était créé et nous pouvions passer à un temps plus « sérieux » afin que les participants génèrent des idées d’actions pour mettre en oeuvre le « mieux travailler ensemble ». À la façon de jardiniers, les participant ont fait pousser des idées sur des arbres, une métaphore porteuse de sens et mise en musique grâce au jardin des idées. Le principe est simple, les idées sont notées sur des post-it puis collés sur des arbres imprimés, chaque personne est invitée à circuler librement pour consulter les idées des autres, les compléter ou en générer des nouvelles.

3

Le totem

L'un des principaux objectifs de ce séminaire était de construire une culture commune. Pour y répondre, il nous paraissait indispensable de faire réfléchir les collaborateurs sur le système de valeurs de leur organisation. L'atelier Totem était non seulement adapté mais restait dans le ton de la journée : ludique ! Dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde, le totem est un objet rituel, qui peut servir comme l'emblème symbolique d’un groupe de personnes comme une famille, un clan ou une tribu. Nous avons utilisé ce symbole, et chaque groupe a ainsi réaliser un totem composé de 2 boites de cartons superposées. Chaque face avait une signification bien précise : 1 face pour identifier 4 valeurs communes, 1 face pour les enjeux de la nouvelle organisation, 1 face pour ses missions à venir, 1 face pour le slogan de l’entreprise.

4

Le world café

Particulièrement adapté pour des grands groupes, le World café est idéal pour générer de nombreuses idées à partir d'une thématique. Après avoir constitué plusieurs groupes, les participants ont répondu à 3 questions successives pour traiter la thématique. Chaque groupe avait alors 20 minutes pour répondre à la première question puis passer à la table suivante pour traiter la seconde, puis tourner une nouvelle fois pour répondre à la troisième question. Ce principe de table tournante fut un formidable moyen de polliniser les idées.

Ils en parlent mieux que nous...

Le cas de TSA Aquitaine

"Pour la 1ère fois, je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas vu le temps passé (lors d'un séminaire bien sûr)" "Méthodes d'animations ludiques et innovantes" "Les ateliers étaient innovants et enrichissants"