Le WORKLAB

La formation

Savoir dessiner pour faciliter le travail d'un groupe

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents usages de la facilitation graphique (scribing, sketchnoting, facilitation visuelle…)
  • Acquérir les bases de la facilitation visuelle, l’art d’utiliser des techniques de dessin simples pour animer efficacement les temps collectifs (réunions, ateliers, formations, points d’information…)
  • Savoir concevoir et réaliser des visuels marquants et pédagogiques pour faciliter le travail du groupe
  • (Re)prendre confiance en soi par rapport au dessin et à l’écriture

À l’issue de la formation, les apprenants:

  • Ont appris le langage visuel de base (titres, polices, cadres, liaisons, personnages, …)
  • Ont co-construit un lexique visuel en lien avec leurs besoins professionnels
  • Ont appris à concevoir / personnaliser des modèles visuels pour servir les objectifs d’un temps collectif (agenda, informer, faire un diagnostic, suivre des tâches, lancer un projet…)
  • Ont expérimenté le scribing
  • Ont exercé leur pratique à travers des exercices variés dans des conditions réelles
  • Ont testé différents matériels et connaîtront les outils et bibliographies utiles à leur pratique.

Les + de la formation

  • Méthode expérientielle et interactive : mise en situation des stagiaires à travers des cas pratiques, des challenges ludiques, du travail en binôme ou en petits groupes.
  • Pour chaque participant, un kit de démarrage incluant un carnet d’exercices et présentant des modèles de base + 2 marqueurs professionnels pour mettre immédiatement en pratique.

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Initiation 

Découvrir les différents usages de la facilitation graphique, ainsi que les apports de la facilitation visuelle dans le contexte des participants.  


Vocabulaire et grammaire visuelle : les bases

  • Acquérir le vocabulaire visuel de base (polices, cadres, flèches, pictogrammes usuels, personnages…)
  • Découvrir une bibliothèque de modèles visuels personnalisables (présenter de l’information, analyser, se projeter, produire des idées, s’organiser,..)
  • Les participants s’exercent, par binômes, à créer/modifier des modèles, en lien avec la préparation et l’animation/facilitation de temps collectifs variés.


Scribing : découverte 

Expérimentation du scribing (captation graphique d’un évènement « en direct ») 


Construction du vocabulaire visuel personnel et co-création de
modèles de facilitation visuelle sur mesure.
 

Les participants co-construisent un lexique visuel en lien avec leurs propres besoins professionnels.  

Puis ils s’exercent, par binômes/trinômes, à créer leurs premiers modèles visuels « sur mesure » (Agenda de réunion, lancement ou pilotage de projet, suivi de tâches, partage d’information, diagnostic, etc) 


Entrainement intensif ! 

Apports pédagogiques complémentaires : organisation spatiale, modalités d’animation accompagnant l’usage des modèles visuels, … 

Numérisation et partage en groupe des modèles produits

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Manager, formateur, responsable projet, agiliste, facilitateur, et toute personne animant des temps collectifs

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Aucun (inutile de « savoir dessiner »)

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Comment se déroule l’inscription ?

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