Le WORKLAB

La formation

Design Thinking et Creativité: Les clés de l'innovation collaborative

Objectifs pédagogiques

  • Éclaircir les grands principes d’une démarche d’innovation collaborative
  • Comprendre les apports des séquences d’immersion et d’empathie pour clarifier votre challenge créatif
  • Savoir animer des sessions de créativité fertiles
  • Aider un collectif à sortir des sentiers battus et penser autrement
  • Choisir les méthodes et les outils à bon escient

À l’issue de la formation

  • Les apprenants disposent d’outils pragmatiques pour animer des ateliers d’innovation
  • Ils connaissent les grands principes du processus créatif et sont en capacité d’utiliser des icebreakers pour en initier chaque étape
  • Ils maitrisent des outils adaptés à chaque besoin de clarification de problématique et d’idéation / recherche de solution
  • Ils savent prioriser, construire un plan d’action et engager les parties prenantes grâce à des outils ludiques et efficaces

Les + de la formation 

  • Éléments bibliographiques et sources de veille sur les différentes thématiques proposées.
  • Un kit numérique du facilitateur offert à chaque participant avec l’ensemble du matériel nécessaire pour jouer directement les pratiques proposées
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  • JOUR 1

  • Le potentiel créatif d’un collectif 

    Un groupe est une richesse, mais encore faut-il savoir en tirer le meilleur au regard de vos objectifs. Nous évoquons ici les principes du fonctionnement d’un groupe, ses forces mais aussi les biais à éviter dans le cadre d’une démarche d’innovation collaborative. 

    Le design thinking
    Nous vous présentons les enjeux et les principes fondamentaux du design thinking, ainsi que les grandes étapes de la démarche pour en assurer un pilotage efficace. Nous démystifions les notions associées telles « l’expérience utilisateur », le « design fail »... 

    L’immersion pour comprendre
    Observation, questionnement, empathie, partage des insights : découvrez la posture et les outils du designer pour identifier les problématiques clés, et in fine faire converger autour d’une vision partagée du problème ou du besoin à satisfaire.
    Sur la base d’un cas d’étude, découvrez comment clarifier les parties prenantes, définir des personas, exploiter les cartes d’empathie et analyser des parcours utilisateurs. Au terme de cette balade apprenante, vous serez en mesure de définir votre challenge d’innovation collaborative. 

    Voyage dans le processus créatif
    La créativité comment ça marche ? Un peu de théorie autour de la créativité pour en connaître les différents leviers et les pièges à éviter. 

    Echauffement créatif
    Comme les sportifs, avant de démarrer une session de créativité il faut bien s’échauffer. Tout au long de ces 2 jours, nous vous ferons découvrir des icebreakers permettant d’engager vos participants, d’échauffer leur esprit divergent, et de leur faire comprendre de manière expérientielle les postures favorisant l’innovation collective. 

  • JOUR 2

  • Entrainement à la créativité 

    Il s’agit de découvrir, d’expérimenter et de comprendre des techniques créatives répondant à différents objectifs : on n’utilise pas les mêmes outils si l’on souhaite trouver des idées pour améliorer un existant ou pour imaginer quelque chose de révolutionnaire. 

    Cette séquence sera conduite en mode « dojo » pour favoriser l’apprentissage et la prise de recul : autour d’un même cas décliné en challenges créatifs successifs, on expérimente différentes pratiques d’idéation/résolution de problème. 

    A l’issue de chaque séquence, un débriefing collaboratif permet à chacun de s’approprier les approches et les notions abordées. 

    • Amélioration continue : découverte de techniques visant à améliorer l’existant. On produit des idées simples et pragmatiques mais pas révolutionnaires.
    • Le rebond créatif : découverte de pratiques renforçant la divergence et le foisonnement d’idées (brainwritting, mindmapping créatif, jardin d’idées...).
    • L’innovation de rupture : découverte de pratiques créatives permettent de sortir du cadre et de produire des idées franchement originales (pensée latérale, concassage, analogies, idées croisées,...).

    Et après…
    Trouver des idées ne suffit pas. Encore faut-il les prioriser, les sélectionner et construire un plan d’action. C’est ce que nous proposons d’enseigner aux apprenants à travers plusieurs approches ludiques et furieusement efficaces qui permettront de passer de l’idée au prototypage / à l’action. Parce que l’innovation, c’est la créativité qui a trouvé son marché! 

    La construction de votre prochain atelier de créativité
    En utilisant les principes et pratiques abordés durant les 2 jours, les participants vont s’exercer à la construction d’une démarche d’innovation adaptée à un cas d’usage issu de leur contexte et proposé par eux-même.

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    Chargé de projet, consultant, manager

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    Cette formation ne nécessite pas de prérequis

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