Le WORKLAB

La formation

Animer un atelier créatif

Objectifs pédagogiques

  • Savoir animer des sessions de créativité fertiles
  • Aider à sortir des sentiers battus et penser autrement.
  • Choisir les acteurs et les faire créer ensemble.
  • Choisir les méthodes et les outils à bon escient.
  • Guider le groupe vers des résultats tangibles

À l’issue de la formation

  • Les apprenants ont décodé leur propre profil créatif
  • Ils sont en capacité à utiliser plusieurs Icebreakers pour démarrer une session de créativité sur de bons rails
  • Ils connaissent les grands principes du processus créatif
  • Ils maîtrisent des outils adaptés à chaque situation de créativité
  • Ils savent prioriser, construire un plan d’action et engagent les parties prenantes grâce à des outils ludiques et efficaces

Les + de la formation

  • Éléments bibliographique et sources de veille sur les différentes thématiques proposées
  • Un kit numérique du facilitateur offert à chaque participant avec l’ensemble du matériel nécessaire pour jouer directement les pratiques proposées
  • Accès complet au e-learning "Tirez le meilleur du collectif" qui reprend les techniques vues durant la formation sous forme de capsules vidéo

image

Quel est votre profil créatif?
Décoder son profil créatif grâce à la méthode DISC pour mieux se connaître et comprendre quel créatif se cache en vous. 

Voyage dans le processus créatif
La créativité comment ça marche ? Un peu de théorie autour de la créativité pour connaître les différentes phases et les pièges à éviter. 

Échauffement créatif
Comme les sportifs, avant de démarrer une session de créativité il faut bien s’échauffer.
Nous proposons de faire découvrir quelques Ice Breaker et autres jeux pour initier les interactions, passer les participants en mode créatif et lancer la session sur de bons rails. 

Entrainement à la créativité
Il s’agit de découvrir, d’expérimenter et de comprendre des techniques créatives correspondant aux différents cas de figures. 

Car on n’a pas forcément besoin des mêmes outils si l’on souhaite trouver des idées pour améliorer un existant ou imaginer un nouveau concept révolutionnaire.
Cette séquence sera conduite en mode dojo : on travaille sur le
même cas avec différentes pratiques pour favoriser l’apprentissage et la prise de recul.  

A l’issue de chaque séquence, un débriefing en groupe permet à chacun de s’approprier les approches et les notions abordées. 

  • Innovation continue
      Mise en oeuvre de techniques pour améliorer l’existant. On produit des idées simples et pragmatiques mais pas révolutionnaires.
  • Le rebond créatif :
      Expérimenter grâce à la technique du mindmapping et du brainwritting le foisonnement d’idées en rebondissant sur les idées des autres.
  • L'innovation de rupture
      Toucher du doigt des pratiques purement créatives qui permettront de sortir du cadre et produire des idées réellement originales.

    Et après… 

    Trouver des idées ne suffit pas. Encore faut-il les prioriser, les sélectionner et construire un plan d’action.  

    C’est ce que nous proposons d’enseigner aux apprenants à travers plusieurs approches ludiques et furieusement efficaces qui permettront de passer de l’idée à l’action.

  • image

    Consultant interne/externe, coach, communiquant, manager

    image

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis

    image

    Comment se déroule l’inscription ?

    Pour vous inscrire ou inscrire un participant, veuillez remplir les informations ci-dessous.

    S'inscrire à la formation


    Choix de la session
    Informations Entreprise
    Informations Participant
    Informations Responsable Formation
    Informations supplémentaires