« Bon, les p’tits gars vous êtes gentils, mais nous on bosse ! Donc vos jeux, avec vos post-it et vos gommettes, c’est franchement pas pour nous et surtout pas maintenant avec ce qui nous tombe dessus comme dossier ! »
Voilà, comment en une phrase on peut refroidir vos ardeurs, vous qu’étiez fin prêt à mener tambours battants votre atelier collaboratif avec cette équipe proche de l’asphyxie !
Eh oui, tout nous pousse à penser que le jeu est interdit en entreprise, qu’il ne sert à rien sauf à faire perdre du temps à certains. Du collaborateur septique qui sort ce genre de phrase, au manager qui a la tête dans le guidon et qui ne veut rien entendre, en passant par le dirigeant qui ne jure que par l’industrialisation des processus de son entreprise, il nous faut encore démontrer les vertus du jeu en entreprise, et que c’est loin d’être une perte de temps !
Et pourtant !
Le jeu est partout, et vous l’avez toujours connu. Dès votre plus jeune âge, vous avez peut-être joué au lego comme ça été mon cas, ou bien encore vous étiez peut-être un habitué des colonies de vacances, votre moniteur ne vous a-t’il pas proposé un jeu pour que vous appreniez à vous connaitre de façon amusante ? Tout petit, nous avons tous été habitués à jouer pour apprendre !
Maintenant adulte, le monde moderne nous a offert l’iPhone et ces millions d’applications, prenez-le et regardez celles que vous avez téléchargées, vous verrez que bon nombre d’entre-elles utilisent les leviers du jeu : applications pour apprendre l’anglais, pour faire du sport en se challengeant par jeu, pour suivre ses dépenses (et dédramatiser le suivi de ses comptes), pour apprendre la musique…
Par ailleurs, le nombre de consoles ne cesse de croitre, les youtubeurs critiques de jeux vidéos deviennent célèbres grâce aux millions de vues que font leurs vidéos !
Le jeu est partout !
Sauf, dans l’entreprise où celui-ci a encore bien du mal à s’imposer.
Il y a quelque temps, nous vous avons proposé plusieurs webinars sur comment tirer le meilleur du collectif, et nous sommes revenus longuement sur les vertus du jeu. Nous vous avons même donné quelques pratiques collaboratives utilisant le levier du jeu. Au-delà des moments vraiment sympas que nous avons passés avec vous, vous nous avez aussi posé plusieurs questions, et une question est revenue plusieurs fois : Comment amener le jeu dans mon entreprise ? J’ai proposé un atelier collaboratif avec les techniques que vous avez expliquées mais les gens n’ont pas adhéré, alors comment faire pour convaincre mes collègues que ces techniques ne sont pas une perte de temps !
En voilà une question qu’elle est intéressante…tellement intéressante que nous nous sommes dits que ça valait bien un petit article en bonne et due forme. Laissez-nous donc partager 3 trucs qui vous permettront de créer l’adhésion et de jouer en entreprise en toute sérénité pour accroitre ses performances.
L’excellent Seth Godin, un génie du marketing moderne, décrit dans son livre « la vache pourpre » comment élaborer des produits exceptionnels et remarquables. Et bien, il faut vous en inspirer, voyez vos pratiques collaboratives comme un produit exceptionnel et remarquable que vous souhaitez vendre au reste de l’entreprise.
Dans son bouquin, il explique pourquoi il est important de séduire et identifier une minorité de personnes qui seront des contaminateurs. Autrement connus sous le nom d’early adopters décrit par Rogers Everett dans sa courbe d’adoption, ces contaminateurs évangéliseront gratuitement vos pratiques ludiques et il s’en feront les meilleurs prescripteurs et ambassadeurs.
Avec le worklab, c’est ce que nous faisons à chaque fois, nous identifions ces early-adopters et c’est avec eux que nous menons généralement nos premiers collaboratifs. Vous verrez, c’est étonnant comme certaines personnalités se révèlent, comme des personnes n’attendaient que vous pour enfin dépoussiérer les méthodes d’animation de réunions.
Autant de contextes qui seront d’excellents terrains de jeux pour démontrer les apports tangibles des pratiques collaboratives (on en reparle dans le point 3)