Si je vous parle d’une plage aux Seychelles, je suis persuadé qu’apparaît instantanément une image de sable blanc baignée dans une eau bleu turquoise, n’est-ce pas ?
Pourquoi ?
Parce que nous sommes tous des penseurs visuels ! Dans notre cerveau, il y a plus de neurones dédiés à la vue qu’à tous les autres sens réunis.
Et c’est pour cela que 100% de nos techniques d’animation utilisent la force du visuel.
Aujourd’hui, je souhaitais justement vous présenter une de nos techniques : « les valises et les ballons ». Vous allez voir comment en dessinant simplement un bonhomme sur une feuille de paperboard, il est possible de faire une analyse de situation en réunion, …et je vous rassure pas besoin d’être un virtuose du dessin !
Bref, je vous laisse regarder cette vidéo dans laquelle on vous explique comment animer cette technique.
Attention, il s’agit bien ici d’une technique d’analyse ou de diagnostic. Avec cette méthode vous ne trouverez pas de solutions. Il s’agit juste de partager l’existant de façon structurée et surtout partagée avec les participants. C’est une alternative à la technique du bateau pirate que nous avions déjà détaillé auparavant. il est souvent utile de se mettre d’accord sur les vraies difficultés à traiter avant de se lancer tête baissé dans la résolution de problème.
Maintenant si vous recherchez à résoudre des problèmes, allez jeter un oeil sur notre article autour des pratiques managériales, vous devriez trouver votre bonheur.