En prévision de la prochaine sortie de notre Kit de survie aux réunions…nous revenons une nouvelle fois avec une pratique clé en main pour analyser une situation en groupe.
Ah oui !
Mais vous n’êtes pas au courant, suis-je bête !
ET OUI…
Le 30 novembre prochain sort notre kit composé du guide de survie aux réunions, de notre jeu cartes « Meeting game » (40 pratiques d’animation) et des badges « réunion déléguée ».
Voici donc une nouvelle pratique d’animation issue de ce kit.
L’objectif de cette pratique est d’échanger sur la perception du gap entre une situation cible et une situation existante. C’est un bon outil pour identifier les freins et les obstacles.
1. Positionnez sur un des murs de votre salle de réunion une matérialisation de la cible à atteindre. Il peut s’agir d’une phrase écrite sur une feuille A3 collée au mur, d’une image, d’un dessin, d’une combinaison de tous ces éléments. L’objectif étant d’être le plus clair et le plus explicite possible pour éviter les ambiguïtés.
2. Demandez maintenant à l’ensemble de vos participants de se positionner physiquement par rapport à cette cible. Pour éviter qu’ils s’influencent les uns les autres, précisez leur que 2 personnes ne peuvent pas se tenir à la même distance de la cible. S’ils se positionnent très proches du mur, ils estiment alors que la situation existante n’est pas très éloignée de la cible. En revanche s’ils se positionnent très loin de la cible c’est qu’ils considèrent qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre cet objectif. Vous l’aurez compris cet exercice requiert un peu d’espace pour permettre à chacun de se positionner. En un seul coup d’œil vous avez alors une idée de la position des participants face à la cible.
3. S’ils ne sont pas tous positionnés le nez au mur c’est qu’ils considèrent donc qu’il existe un écart entre la situation existante et la cible. Demandez leur d’exprimer alors ce qu’il manque pour atteindre cette cible en l’inscrivant sur des post-it (1 idée = 1 post-it).
La suite de l’exercice se présente alors comme un diagramme des affinités.
Découvrez également notre article : Comment animer une réunion autrement ?