En 2015, vous avez plébiscité ces articles…

Voici une nouvelle année qui démarre, et nous vous la souhaitons collaborative et fun.

Et comme il n’est pas encore trop tard pour partir du bon pied et sur de bons rails, nous vous proposons une sélection des 4 articles les plus plébiscités sur notre blog en 2015.
Bonne lecture.

Sacha & David

Les articles 2015 que vous avez plébiscités…

Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien.

Et là, comme un flash, une pensée noire vous traverse : Et si votre groupe vous faisait le coup de la panne d’idées ? Imaginez un atelier de créativité complètement stérile : le néant, le vide intersidéral, que dalle, rien… et si c’était ça le résultat de votre prochain atelier… je suis persuadé que vous vous êtes déjà fait cette remarque à la veille d’un atelier de créativité (en tout cas moi oui) !
Cette question est légitime, vous qui êtes facilitateur en herbe, ou tout simplement peu habitué à faire à ce genre d’exercice, je vous conseille les 5 clés de réussite suivantes

Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.

Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites.