De retour de ma formation au forum ouvert et autres outils de l’intelligence collective me voilà énergisé et enthousiasmé par cette journée riche en découvertes et en rencontres. Encore une fois, je suis frappé par la diversité des profils des participants qui se retrouvent autour de l’intelligence collective. Cette journée d’initiation menée de main de maître par Déborah Maarek d’Awareness m’a permis de découvrir entre autre le forum ouvert (open space technology) et le world café, découvertes que je m’empresse de partager avec vous :
Bon d’abord c’est quoi un forum ouvert ?
Un forum ouvert, c’est une méthode d’animation participative qui favorise l’émergence de l’intelligence collective au sein d’un groupe. Concrètement vous prenez une question clé, vous réunissez les parties prenantes (ça peut aller de 8 à 2000 personnes) et vous leur proposez 4 principes, 1 loi et 2 animaux totem :
Vous l’aurez compris, l’idée derrière ces principes c’est de vivre l’événement à fond et d’oublier les regrets.
Ces principes et cette loi garantissent une grande liberté et une grande confiance dans la capacité du groupe à foisonner, générer des idées… et ça marche ! Pour l’avoir vécu, c’est un moment à la fois énergisant et de grande liberté qui permet énormément d’échanges. Mais sous cette apparente simplicité et cette liberté se cache un gros travail de préparation de l’événement. Pour que tout soit fluide et riche il est indispensable de bien préparer le forum avec les commanditaires et de ne surtout pas négliger les aspects logistiques.
Autre outil de l’intelligence collective, le world café quant à lui est un processus qui permet de créer des conversations en profondeur.
Les participants sont regroupés par table de 5. On va alors poser une première question plutôt générale et laisser la discussion s’installer librement pendant 20 minutes. A l’issue du temps réglementaire tout le monde change de table sauf le transmetteur qui reste à la même table pour transmettre un résumé des échanges au nouveau groupe rejoignant la table.
On recommence la même opération avec une deuxième question plus précise puis avec une troisième.
Ici aussi l’espace choisi et les conditions sont primordiaux. Le lieu doit être accueillant et les participants doivent se sentir bien.
Je ne vous livre ici qu’un aperçu succinct des outils d’intelligence collective que j’ai pu découvrir durant cette formation chez Awareness et je ne saurais que trop vous encourager à la suivre vous même.
Pour conclure je dirais que ces outils sont de formidables moyens pour mobiliser les énergies et faire travailler de grands groupes. Au delà du livrable produit c’est aussi une véritable expérience humaine que vous vivez et qui pourrait bien changer votre façon d’appréhender les autres.