Le shop du worklab

L’histoire du shop du Worklab

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que le WORKLAB attend un merveilleux évènement, à l’échographie on a tout de suite vu ce que c’était : un site e-commerce. 
On est hyper heureux car c’est ce qu’on voulait 🙂
Après une longue période de gestation qui a duré plusieurs années (oui c’est un gros bébé), le terme est prévu pour le 30 septembre et tout est prêt pour l’accueillir : une nouvelle identité visuelle pour l’habiller, et tout plein de produits pour le nourrir.
 
Et on a déjà le nom ! on va l’appeler SHOP.WORKLAB.FR alias le shop du Worklab

2012 : de l’embryon de l’idée à la conception du shop du Worklab

L’histoire commence au début de l’année 2012, Sacha et moi débutons dans l’animation d’ateliers, on est jeunes, on est fous et on porte des costumes. Tous les deux membres d’une équipe de facilitateurs en herbe, nous animons ces ateliers pour le compte des managers de projets, d’équipes et même du CODIR d’une grosse DSI (1800 personnes). C’est le début d’une grande aventure.
 
On se fait la main sur un bon nombre de pratiques d’animation, on découvre le speed boat, la rétro en étoile,  etc…
On se dote alors du matériel de base :
  • des post-it bien sûr…on apprend même à bien les coller puis les décoller 🙂(pour la blague, regardez la vidéo)  
  • de marqueurs qui ne sentent pas bon
  • on découvre la colle à post-it 3M 
  • du papier kraft pour dessiner des visuels comme le bateau (speedboat)
  • on va chez casto pour acheter du scotch de tapissier pour coller le papier kraft aux murs 
 
Les ateliers s’enchainent…
Les rouleaux de papier kraft aussi !
 
On dessine nos visuels à quatre pattes dans les couloirs de l’entreprise, 
au début les bateaux ne sont pas top 
les marqueurs bavent, 
le papier kraft est mal découpé, voire déchiré 
Les autres collaborateurs nous regardent avec un petit air de : « il y a des gens payer pour ça…alors c’est donc vrai ! »
Nous on les regarde aussi avec un air de : « nous on kiffe 🙂 »
bref…
on devient facilitateurs.
 
Pratiquement 2 ans après en septembre 2013, on crée le blog LIFE IS A SERIOUS GAME (devenu aujourd’hui media.worklab.fr) pour expliquer les pratiques que nous utilisons et pour interviewer des personnes qui gravitent autour du monde de la facilitation. Le blog reçoit de plus en plus de visites, et paf ! d’autres entreprises commencent à nous solliciter pour l’animation d’ateliers.
 
Là, c’est le déclic !
 
Convaincus du besoin grâce au blog, on décide alors de se lancer dans l’entreprenariat et de créer une société qui s’appelera plus tard le WORKLAB (création en janvier 2015) : le laboratoire des nouvelles façons de travailler.
 
On est en avril 2014, on organise dans mon bureau qui fait aussi chambre d’amis (détail inutile mais je m’en souviens comme si c’était hier) on réfléchit à la vision du WORKLAB avec une question du genre : on est en 2019, à quoi ressemble le WORKLAB ?
et voilà ce qu’il en sort  :
  1. proposer de l’animation d’ateliers et séminaires 
  2. proposer des formations 
  3. Avoir plusieurs agences sur territoire national
  4. Proposer un concept de salle de créativité
  5. vendre du matériel d’animation 
 
On est 2019, bilan :
le 1 et 2, c’est fait 
le 3, on y réfléchit 🙂
le 4, c’est en cours à Nantes
 
le 5, on ouvre le shop le 30 septembre !
 
ça me donne envie de vous citer ce proverbe de Sacha Lopez : « quand tu ne sais pas où tu vas quand tu arrives ce n’est pas là » !
Conclusion : réfléchir à la vision, c’est vraiment utile ! 

Alors, pourquoi un shop ?

Comme écrit précédemment, au début nous réalisions nous même nos supports visuels en les dessinant sur du papier kraft : 
pas très joli, 
pas pro, 
couteux en temps.
Nous finissions même par réutiliser les supports d’atelier en atelier pour éviter de gaspiller du papier kraft.
 
Cette expérience nous a inspiré, on s’est rapidement dit qu’il y avait vraiment moyen d’optimiser tout ça ! 
 
Dés la création du WORKLAB en 2015,  Sacha décide d’imprimer des feuilles blanches au format A0 avec le logo WORKLAB…c’est fou, mais encore à ce jour des feuilles blanches sous ce format, ça n’existe pas. 
Début 2016, un illustrateur nous dessine un joli bateau (pour la pratique du speedboat) qu’on décide d’imprimer en petite série au format poster A0.  
fin 2016, pour pouvoir écrire sur nos posters A0, on les fait laminer avec une surface velleda.
À la même période,  on développe le « meeting game » , un jeu de 41 cartes qui permet de découvrir de façon ludique nos pratiques collaboratives.
 
Nos posters A0 et notre jeu de cartes « meeting game » plaisent, et nous commençons à en vendre beaucoup à la suite de nos animations d’ateliers et de formations.
Notre vision de 2014 se confirme (point 5), les entreprises que nous formons à la facilitation ont tout simplement besoin de matériels prêt à l’emploi pour faciliter la mise en pratique.
 
Depuis 2017, nous avons continué sans cesse à développer des produits (posters, jeu de cartes, affiches etc…) mais il nous fallait un véritable espace de vente : un site e-commerce.
 
Pour cette nouvelle activité, notre ambition est grande nous souhaitons devenir le guichet unique de la vente de matériel d’animation d’ateliers et de réunions collaboratives pour les entreprises et particuliers. Voilà les produits que nous avons dans les cartons :
de nouveaux posters d’animation 
des boîtes de jeux collaboratifs 
des marqueurs,
de nouveaux jeux de cartes 
etc …
 
Nos produits d’animation sont le prolongement logique de nos méthodes collaboratives et au-delà de l’usage nous souhaitons que nos produits soient beaux. Nous somment intimement persuadés que plus nos produits seront jolis et plus nous renforceront l’envie de les utiliser.

L’équipe du shop du Worklab

2018 marque une étape importante, certes on développe des produits mais nous ne sommes pas convaincus de leur qualité, on reste en mode « bricolage ». En parallèle, on prend conscience que faire du e-commerce, ce n’est pas le même délire que de proposer de la formation ou des ateliers.
Il nous faut du temps et de nouvelles compétences. 
On décide donc de passer à la vitesse supérieure, et de s’entourer d’une véritable équipe.
 
En septembre 2018, nous recrutons Carole : chef produit, gestionnaire, designer…elle connaît et sait faire beaucoup de choses 🙂
Dans la foulée, on décide de travailler avec l’agence web AXOME spécialisée dans la conception de sites e-commerce. 
On souhaite aussi dés le début déléguer la partie logistique (stockage et envoi des produits), on fait alors appel à Frenchlog sur Nantes.
 
En mars 2019, Céline illustratrice et graphiste arrive dans l’équipe WORKLAB, elle sera en charge de la réalisation de nos produits.
 
Voilà, une 1ère équipe est en place pour proposer des produits de qualité et une expérience client au top !