Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots !
En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB.
Cette technique ne fait pas partie de celles que nous vous avons souhaité vous apprendre dans la formation « Tirez le meilleur du collectif », c’est donc une petite exclue que nous partageons là !
Celle-là est à classer dans les icebreakers, vous savez ces petites pratiques qui minent de rien peuvent vous sauver votre atelier. Eh oui, comme on vous l’explique dans cet article gare au claquage collaboratif, , une réunion collaborative en bon et due forme ça se commence avec un icebreaker et ça se termine idéalement avec une phase d’engagement. Tenez, d’ailleurs l’engagement on y reviendra dans un prochain article !
L’icebreaker permet donc de lancer votre réunion collaborative sur de bons rails, en répondant à différents objectifs que vous souhaitez atteindre :
La pratique « ce sera un succès si » répond à ce dernier objectif : comprendre les attentes de chacun.
C’est super important de connaître ce que sont venus chercher vos participants lorsque votre réunion, votre atelier ou bien encore votre séminaire comporte des enjeux significatifs. À la façon d’un check-in amélioré, vous allez donc faire exprimer chacun, puis vous reviendrez sur toutes les attentes à la fin de votre session collaborative.
Voici donc comment vous allez pouvoir mettre en pratique l’icebreaker « ce sera un succès si… »
le temps à allouer :
le nombre de participants :
La mise en pratique :
Vous allez donc obtenir un papier kraft rempli de post-its collés un peu partout sur l’échelle.
Cette pratique est vraiment cool, car elle permet de ne pas oublier les attentes exprimées en début d’atelier, et de mesurer clairement si vous avez tout simplement rempli les objectifs souhaités par chacun.
C’est simple, mais c’est efficace !
Si vous avez d’autres pratiques qui permettent de faire exprimer les attentes
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