Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.
Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails.
Cela étant dit, ils peuvent aussi servir à beaucoup d’autres choses, tout dépend du contexte de votre atelier de travail.
Dans le cas où les participants ne se connaissent pas ou peu, il faut à minima se présenter voire aller un cran plus loin en exprimant des choses plus personnelles. Se dévoiler, c’est une façon de capter l’attention des parties prenantes et de se recentrer sur l’instant présent. C’est aussi une façon de créer du lien.
Pour jouer cet icebreaker, prenez une pelote de ficelle et placez les participants en cercle. A tour de rôle, chacun va se présenter puis transmettre la pelote à la personne de son choix tout en gardant le bout de la ficelle. Il explique alors le lien qui l’unit à la personne qu’il a choisie (un lien professionnel ou personnel). Le participant avec la pelote dans les mains recommence. On continue jusqu’à ce que tous les participants soient reliés entre eux avec la ficelle. Cette technique ne fonctionne que si les participants ont un minimum de lien entre eux. Le message à transmettre en fin d’exercice est intéressant : nous sommes tous liés les uns aux autres.
Durée : 10/20 min
Nombre de participants : de 5 à 15
Matériel : de la ficelle
Imprimez des fiches de profil à la façon de facebook (nom, prénom, profession, hobbys) et demandez à chaque participant de venir se présenter et de coller son profil sur un grand papier kraft. Ensuite les participants dessinent des traits entre leur profil et les profils des personnes avec qui ils ont des liens (professionnels ou personnels). On visualise alors la richesse des liens et des interactions entre les participants. Bien sûr ici aussi les participants doivent avoir un minimum de lien les uns avec les autres. L’avantage avec cette technique c’est que le livrable produit est plutôt joli et peut constituer un souvenir à garder de la session.
Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
Matériel : papier kraft, des fiches, de la colle et des feutres
Voici un exemple de fiche que vous pouvez utiliser :
Un petit jeu à faire en début de réunion pour se connaitre un peu plus personnellement.
Stimuler les participants en leur posant au hasard une question surprenante, voilà tout l’enjeu de cet exercice. Selon le cube que vous choisirez, vous pouvez orienter le jeu sur un terrain personnel, créatif ou d’amélioration de l’équipe.
Au préalable vous devez avoir un cube icebreaker que vous avez acheté sur le shop du WORKLAB ou que vous avez imprimé et découpé.
A tour de rôle, chaque participant jette le dé et doit répondre à la question posée.
Durée : 10 min
Nombre de participants : de 4 à 12
Matériel : un cube icebreaker
Ce brise glace particulièrement amusant est particulièrement adapté pour créer du lien entre les participants.
Chacun doit écrire sur un post-it quelque chose sur lui que les autres participants ne savent pas forcément. Ça peut aller d’une destination de vacance exotique à son sport favori en passant par le nom de son premier animal de compagnie.
Une fois rédigé, le post-it est plié et placé dans une boite. Lorsque tout le monde a terminé, on tire au hasard un post-it dans la boite. On doit alors trouver son auteur et lui coller le post-it dessus. Si un participant tombe sur son propre post-it, il en prendra un autre.
On fait alors le tour des participants. Chacun confirme si oui ou non le post-it qui lui est collé dessus lui correspond. Si ce n’est pas le cas, la personne concernée se manifeste et présente en quelques mot son post-it.
Durée : 15 min
Nombre de participants : de 5 à 20
Matériel : une boite, des post)it et des marqueurs
Vous en voulez plus ? Rendez vous sur la partie 2 pour d’autres icebreakers pour passer en mode créatif.
ça y est ? Vous êtes devenus accros aux icebreakers ? Vous en voulez toujours plus, vous voulez secouer vos réunions qui sentent un peu la naphtaline ?
Découvrez une vingtaine de nos meilleurs icebreakers triés sur le volet : pour apprendre à se connaitre, pour jauger son public, pour débuter une séance de créativité, pour renforcer/créer la cohésion dans une équipe.