Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé.
Un pitch c’est une façon de transmettre de l’information. Et il en existe plusieurs qui ont chacune une finalité qui leur est propre.
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Ne croyez pas qu’un pitch ça s’improvise comme ça. Souvenez vous que l’on doit répondre à un problème. Pour avoir un maximum d’impact il faut suivre une structure.
Bon c’est bien joli tout ça, vous savez comment est structuré un pitch mais ça ne vous aide pas beaucoup pour le réussir. Voici donc 2 clés qui vont vous permettre de faire des pitch percutants et efficaces.
C’est certainement la clé la plus importante pour réussir son pitch. Mais aussi la plus difficile car raconter une bonne histoire c’est sacrément compliqué.
Depuis notre plus tendre enfance nous sommes baignés dans le monde des histoires. Quand nous allons au cinéma, quand nous lisons un roman… Tout est histoire. Pas étonnant que ce soit une structure que l’on retienne mieux, plus naturelle pour notre cerveau. Une bonne histoire est inoubliable. Et une histoire provoque également des émotions. Ce qui vous le noterez est rarement le cas avec un rapport comptable. Et susciter des émotions c’est particulièrement intéressant quand on pitche. D’abord parce que les émotions favorisent la mémorisation et permettent d’encrer les souvenirs. Et puis parce que c’est avec les émotions que l’on prend nos décisions. Ne nous y trompons pas, la plupart de nos décisions sont prises avec notre cerveau limbique, celui qui contrôle nos émotions et pas avec notre cortex qui dirige notre rationalité. Si l’on souhaite donc pousser à l’action, il est important de créer des émotions.
Alors arrêtez de parler de vos clients en général, du contexte actuel, de l’entreprise… Parlez d’une personne. Racontez son histoire de façon chronologique. Racontez ses doutes, ses erreurs et ses réussites. Certes vous serez sans doute moins exhaustif qu’avec un tableau excel ou un joli schéma modélisant un grand principe mais vous serez certainement plus touchant et plus authentique.
Nous sommes tous des penseurs visuels. Si je vous parle des Seychelles, je suis persuadé que vous vous matérialisez tous instantanément une plage de sable blanc avec une mer bleu turquoise. Nous avons tous cette capacité à matérialiser des images et la vue est un sens primordial pour nous. Nous avons plus de neurones dédiés au sens de la vue qu’à tous les autres sens réunis.
Alors ne nous privons pas de cette formidable capacité et utilisons du visuel pour appuyer notre discours. Utilisons des images qui surprennent, étonnent, touchent pour rendre notre discours plus percutant et plus mémorable.
On pense bien sûr au bon vieux power point mais on peut aussi utiliser un objet que l’on présente ou pourquoi pas dessiner en live.
Alors vous de jouer et bon courage car comme beaucoup de choses, le pitch c’est avant tout de la pratique !
Pour aller plus loin je ne saurai que trop vous conseiller l’excellent « Show and tell » de Dan Roam