Libérer le potentiel du collectif

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Le collectif meilleur que l’expert, infiniment plus créatif

Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires :

L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert

(d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT)

Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Comme beaucoup de ces contemporains, il doute de la capacité du « peuple » à prendre des décisions pour l’avenir de la nation : c’est une affaire de spécialistes, pense-t-il.

Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple. A l’occasion d’une foire agricole, il demande aux passants d’estimer le poids du boeuf présent devant leurs yeux. Puis il compare cette estimation à celle faite par un spécialiste. Bien entendu, prises individuellement les estimations des passants sont moins bonnes que celle de l’expert. Mais là où l’expérience dérape, c’est que lorsque l’on fait la moyenne de toutes les estimations, on arrive au poids exact du boeuf, une estimation donc bien meilleure que celle de l’expert.

N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert !

Mais ce n’est pas tout.

L'expérience de Francis Galton
L’expérience de Francis Galton

Le quotient d’intelligence créative : on est infiniment plus créatif en groupe

La 2ème histoire est une expérience dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. Je l’ai moi même mené plusieurs fois avec toujours le même résultat (elle est issue du très bon livre « L’intelligence créative au-delà du brainstorming »).

Il s’agit d’un exercice qui permet de tester son quotient d’intelligence créative en répondant à la question suivante : « combien existe-t-il de façons de découper un carré en 4 parties de forme et de surface identiques ». Dans un premier temps, les participants réfléchissent seuls et si tout va bien, ils trouvent 3, 4, voire 5 solutions s’ils sont vraiment très créatifs. Quand on leur propose de continuer l’exercice en groupe, très rapidement et de façon systématique, ils se rendent compte qu’il existe une infinité de solutions ! (je vous laisse regarder le détail de l’exercice ici). Là aussi, le message est intéressant : on est infiniment plus créatif en groupe !

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Qu’a-t-on fait de ce potentiel ?

Les entreprises disposent donc d’un potentiel inestimable, meilleur que les experts et infiniment créatif. Mais au fait, pour en faire quoi ?

Aujourd’hui dans les entreprises :

  1. seulement 21 % des salariés « s’impliquent à fond dans leur travail« ,
  2. 30 % des Français « songent sérieusement à quitter leur entreprise« ,
  3. 46 % des Français « ne travaillent pas dans la fonction désirée ».

Quel gâchis ! Toute cette énergie, cette créativité, cette expertise qui se perd dans les méandres de l’ennui.

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Libérer le potentiel du collectif

Les 5 leviers

Tout ce potentiel ne demande qu’à être libéré, et pour cela nous avons identifié 5 leviers afin de créer les conditions favorables pour l’exprimer :

  1. Partager la vision : pour mettre un collectif en mouvement il faut d’abord savoir où aller. Il est donc primordial de s’assurer que tous connaissent la destination (la même de préférence). Dans un projet par exemple, on prendra le temps de partager avec l’ensemble des membres de l’équipe, les enjeux et les objectifs qui sont à l’origine du projet. Pour une équipe ou un service, il faudra rappeler régulièrement quelle est sa finalité, sa raison d’être, sa mission au sein de l’entreprise.
  2. Créer l’engagement : savoir où l’on va, c’est bien, avoir envie d’y aller, c’est mieux. Il s’agit ici de susciter l’envie, générer l’enthousiasme, faire résonner les individus sur leur motivation profonde pour leur permettre de s’engager dans le collectif.
  3. Booster la créativité : il faut mettre en place les conditions propices à l’expression de la créativité pour exploiter réellement le potentiel du collectif. Et la créativité, on en aura besoin tout au long de la vie de l’équipe pour trouver de nouveaux produits ou services, pour résoudre des problèmes, pour imaginer de nouveaux modes de fonctionnement. La créativité, c’est ce qui permet d’apporter plus de valeur et c’est une des grandes forces du collectif.
  4. Faire circuler l’information : pour s’adapter et réagir vite aux aléas venus de l’extérieur, le collectif doit être agile. Et pour être agile, tous les équipiers doivent partager le même niveau d’information. Le modèle hiérarchique du manager centralisant toute l’information et la distillant au compte goutte à ses collaborateurs ne marche pas. Il faut aller vite, le manager ne doit pas devenir un goulot d’étranglement de l’information.
  5. S’améliorer en continu : pour finir, on a jamais fini. Il faut toujours se poser la question : « que peut-on améliorer ? » C’est le réflexe de l’amélioration continue qui fera du collectif un système auto-apprenant de plus en plus performant.
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Les leviers pour libérer le potentiel du collectif

Les 5 clés

Je vous entends d’ici, vous vous dites « en voilà une belle démonstration de consultant, on part d’une question et on se retrouve avec 5 problèmes ! ». Ce n’est pas faux, il faut bien avouer qu’une fois qu’on a identifié ces 5 leviers, on n’est pas beaucoup plus avancé le lundi matin pour faire fonctionner son équipe. Je l’avoue je suis consultant, mais je suis en rémission. Alors allons un cran plus loin et pour actionner ces leviers, je vous propose 5 clés :

  1. La co-construction : construire ensemble, c’est le meilleur moyen pour que les parties prenantes s’approprient la solution et en assurent la promotion. C’est finalement le meilleur moyen pour créer l’engagement et partager la même vision. Pour co-construire, on pourra s’appuyer sur des ateliers collectifs facilités ou sur des outils collaboratifs en ligne de type RSE…
  2. Le jeu : le jeu, nous en sommes persuadés c’est une des meilleures façon de travailler ;-). Le jeu, c’est l’esprit d’équipe mais c’est aussi un formidable outil pour créer à la fois l’engagement par le plaisir et favoriser la créativité. Alors pourquoi ne pas l’utiliser en entreprise ?
  3. Le management visuel : nous sommes tous des penseurs visuels, c’est notre sens le plus important, alors exploitons-le ! N’ayons pas peur de re-décorer nos bureaux en affichant le suivi de l’activité de l’équipe ou le dernier mind-mapping de brainstorming sur l’amélioration de l’entité. Le visuel permet de penser différemment et de booster la créativité. C’est aussi un moyen simple et efficace de rendre l’information disponible en toute transparence.
  4. Les RSE : les réseaux sociaux d’entreprise sont un formidable outil au service du collectif. Ils favorisent et encouragent la communication. Et puis, c’est aussi un réceptacle privilégié des idées d’amélioration de l’entreprise qui rend chaque collaborateur acteur.
  5. Le management 2.0 : libérer le potentiel du collectif, c’est enfin manager de façon différente. L’intelligence collective ne peut s’exprimer dans un carcan trop rigide où le manager autoritaire vient réprimer toute initiative et ne laisse aucune marge de manœuvre à ses collaborateurs. Il faut passer au management 2.0, le manageur doit être un facilitateur et faire confiance à ses collaborateurs, leur garantir un espace de liberté dans lequel ils pourront exprimer tout leur potentiel.

Mais « comment concrètement mettre en oeuvre ces clés » me direz vous ? ça, nous vous répondrons au fil des prochains articles, c’est tout l’objet de ce blog, alors bonne lecture 😉

Et si finalement c’était ça le potentiel du collectif ?

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Les clés pour libérer le potentiel du collectif

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