Cédric Delaye : c’est quoi la ludopédagogie ?

Delpicom

 

Vous le savez nous sommes de grands joueurs, persuadés que jouer est un levier formidable pour mieux travailler et amener du plaisir dans le contexte professionnel. Et bien nous ne sommes pas seuls. Laissez-moi vous parler de Cedric Delaye. Cedric c’est le co-gérant nantais de l’organisme de formation Delpicom, une société spécialisée dans la ludopedagogie. Et Cedric lui aussi est un grand joueur. Il se sert du jeu pour construire des formations pour ses clients. Il nous fait l’honneur aujourd’hui de nous proposer un article sur la ludopedagogie.

Mais, en fait, c’est quoi la ludopédagogie ?

  • Comment avons-nous appris l’alphabet ? En le chantant.
  • Comment avons-nous appris à compter jusqu’à 3 ? En jouant à 1, 2, 3 Soleil.

C’est la Ludopédagogie ou « apprentissage par le jeu ».

La preuve de son efficacité ? Tout simplement notre capacité à lire et compter !

Des chercheurs canadiens se sont demandés pourquoi ce qui fonctionne si bien pour les enfants ne fonctionnerait pas aussi bien pour les adultes.

Dans la lignée des travaux du psychologue Milton Erickson, ils ont mis au point cette méthode de formation qui consiste à transposer une réalité professionnelle dans un autre contexte (abordant par exemple le management par le théâtre ou la communication par les travaux manuels). Une dimension ludique qui permet de faire prendre conscience durablement des bonnes ou des mauvaises pratiques, comme les contes imagés de La Fontaine (ses corbeaux, ses loups, ses fourmis) nous font nous souvenir à jamais de telle ou telle morale.

La formation Ludopédagogique ne s’adresse pas à une fonction mais à un être humain. Parce que le contexte est changé et que le participant n’est pas mis en situation dans le cadre de son métier, il accepte plus facilement de commettre des erreurs et d’en tirer les leçons.

L’utilisation de la ludopédagogie comme garantie de réussite ?

La Ludopédagogie c’est littéralement un « jeu de rôle » : un outil ludique servant à désinhiber les apprenants en les mettant dans des situations ne correspondant pas à leurs habitudes professionnelles. Les blocages psychologiques, si nombreux dans la formation traditionnelle, ici ne nuisent plus à l’apprentissage. On voit ainsi les participants adhérer d’eux-mêmes par goût du jeu, pour leur plus grand profit et celui de leurs entreprises.

Méthode éprouvée, la Ludopédagogie apporte une dynamique de formation inégalée. Sa grande interactivité tient ainsi compte de l’évolution des mentalités et du nouveau rapport à la connaissance à une époque où il n’est plus envisageable de mettre en place des formations « scolaires », dérivées des anciens cours magistraux. Chacun des participants doit pouvoir comparer, tester, assimiler, pour être opérationnel dès son retour en entreprise.

La Ludopédagogie c’est jouer et débriefer ; c’est sentir et comprendre.