Vous connaissiez la bibliothèque, la médiathèque, la discothèque et bien aujourd’hui nous avions envie de parler de la matériauthèque.
Concept tout droit venu du monde du design, et même du design tkinking pour être plus exact, nous sommes persuadés que ce type d’espace doit exister dans une salle de créativité. Vous qui avez derrière la tête de donner vie à une salle de créativité, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de penser son lieu de créativité dans globalité : de ce qui servira à l’inspiration – la bibliothèque à ce qui servira à la matérialisation des idées produites , et c’est là qu’intervient la matériauthèque.
Que ce soit une idée de service, de produit, d’une pièce, dites vous bien que tout peut être prototyper, mais encore faut-il avoir du matériel pour le faire.
Notre idée de la matériauthèque est d’avoir à disposition dans le lieu créatif une sorte de bibliothèque des matériels pouvant servir durant la phase de prototypage, le tout étant classé intelligemment comme dans une bibliothèque.
Pour cela, vous pouvez simplement aller chez IKEA, acheter une belle étagère « zyhugsj » (tapé à l’aveugle mais je pense que c’est comme ça qu’IKEA choisi le nom de ces séries :o)) et prendre des bacs pour ranger et classer votre matériel.
Que peut-on avoir dans sa matériauthèque ?
Les matériels de modélisation
Les matériels de collage
Les matériels à plier et découper
Les materiels à coller
Les matériels d’images
Les matériels de mise en scène
Les matériels textures
Les matériels de papeterie créatif
Les matériels de mercerie créative
Les matériels de dessin
Loin de moi l’idée de vous donner une liste exhaustive, c’est votre matériauthèque et surtout celle des utilisateurs de lieu de créativité donc à vous de la customiser à votre envie.
Mais vous avez compris, le principal est d’avoir tout à disposition, sous la main, et ordonné de façon à pouvoir modéliser rapidement sans rompre le processus créatif