design sprint

Qu’est ce que le design sprint ?

Pour cet article, nous avons le plaisir d’inviter Kersley fondateur d’uptoyouth, une agence de web et marketing qui met en relation les meilleurs free-lances pour répondre aux besoins des entreprises. Et pour votre info, Kersley avait déjà publié un article sur le blog pour nous parler du marketing participatif

Alors kersley, c’est quoi le design sprint ?

Le Design Sprint permet de résoudre un problème, construire un prototype et le tester sur un panel de consommateur… Le tout en 5 jours. Rapide mais efficace !

Développée en 2014 par Google Venture et théorisée ensuite par Jake Knapp dans son livre Sprint: How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days, cette méthode a pour objectif d’accélérer et de simplifier la résolution d’une problématique et de proposer une nouvelle expérience de design, le tout en un temps record et pour un coût réduit.

En co-construction et en collaboration avec le client, le design sprint fait partie intégrante de la méthode agile, mélangé aux préceptes du Lean Startup et au Design Thinking. L’équipe du design sprint, composée de 4 à 7 personnes maximum est pluridisciplinaire et polyvalente. C’est un des facteur clé de réussite de cette méthode.

Le design sprint est régi par un sprint master qui permet de cerner au mieux vos besoins et de vous orienter dans vos choix.

Jake Knapp Sprint Design
Photo de Jake Knapp, qui a théorisé le Sprint Design

Pourquoi le design sprint c’est bien ?

Le premier bénéfice du design sprint c’est le temps. Difficile à croire, car 5 jours pour résoudre un problème et monter un prototype, ça parait court. Mais croyez-le ou non, c’est en fait le timing idéal. Car c’est prouvé, on travaille plus efficacement dans l’urgence. La limitation de temps permet ainsi d’être plus efficace, d’aller directement droit au but et donc de prendre plus facilement des décisions. La contrainte de temps est donc ici un de nos plus précieux atout pour une productivité au rendez-vous.

Le deuxième bénéfice du design sprint, c’est la problématique unique. Un seul et unique problème méritera notre entière attention durant ses 5 jours. C’est en se concentrant seulement sur LE problème que l’efficacité pourra être optimale.

Oubliez vos téléphones, ordinateurs et autres dispositifs ayant le pouvoir de vous déconcentrer. Durant un Design Sprint, ceux-ci sont acceptés seulement durant les pauses. Aucune distraction ne doit venir perturber votre concentration ! Le reste peut bien attendre.

L’un des nombreux autres avantages du Design Sprint réside aussi dans l’implication du client et dans la co-construction. Plus forte que jamais, l’implication du client permet d’avoir une vision globale de la problématique et toutes les clés en main pour y répondre. Car qui mieux que le lui connaît son entreprise ?

De plus, la construction d’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire permet de trouver des solutions efficaces et viables afin de répondre au mieux à la problématique de départ.

Enfin, avec le design sprint, le processus de conception habituel est raccourci. Au lieu de comporter 4 étapes comme c’est d’habitude le cas (réflexion, construction, lancement, apprentissage et d’amélioration), il est réduit de moitié et n’en comporte plus que 2 : la phase de construction et la phase d’apprentissage. Le produit ne sera ni construit, ni lancé avant la validation des hypothèses. C’est donc, sans conteste, un précieux gain de temps.

Méthode sprint design

Le design sprint permet donc de réduire le temps, les coûts, d’éviter le développement de fonctionnalités inutiles sur votre produit et de maximiser votre retour sur investissement. Vous l’aurez donc bien compris : durant ces 5 jours, tout est mis en place afin de vous rendre le plus efficace possible. Ici, finalité est maître mot !