Quand Viviane nous parle en Mai 2015 de sa communauté de facilitateurs qu’elle a créée Facilit’on, je me dis : en voilà une bonne idée qui mériterait d’être étendue ! Et c’est pourquoi en s’appuyant sur cette première communauté nous avons décidé avec Viviane, Isabelle et Caroline puis Olivier de lancer un mouvement national autour de la facilitation.
Le 03/02/2016 se lançait la communauté de facilitateurs Facilit’on. Un évènement qui fédérait en simultané une communauté sur Nantes, Paris, Sophia Antipolis et Toulouse. Soit plus de 150 inscrits sur ces 4 évènements simultanés. Le début d’une belle aventure collective qui devrait faire des petits puisque Bordeaux et Lille ont déjà levé la main pour créer leur propre communauté.
Mais de quoi parle-t-on ? L’initiative est simple, il s’agit de réunir les passionnés de collaboratif, les amoureux du collectif pour qu’ils puissent échanger et s’enrichir. L’objectif est de proposer une vision large et ouverte de la facilitation pour y inclure tous ceux qui sont amenés à faire travailler un groupe. Nous sommes persuadés que des échanges de ces différents praticiens émergera la facilitation de demain.
Car tirer le meilleur du collectif ce n’est pas si simple. A l’école on nous apprend plus à être le meilleur qu’à savoir collaborer. Collaborer ça s’appelle souvent tricher (avez-vous déjà essayé de collaborer à l’occasion d’une interrogation écrite?). Bref il est grand temps de redonner toute sa place au collaboratif et d’ enrichir nos pratiques de facilitation.
Car depuis que nous animons ce blog nous sommes frappés par le nombre de praticiens qui viennent à notre rencontre. Des personnalités qui viennent d’horizons totalement différents : des facilitateurs qui évoluent dans le monde associatif comme Deborah Maarek, des formateurs comme Cédric Delaye, des coach comme nos amis de LimeUp et j’en oublie. Bref une richesse et une diversité qui ne demandaient qu’à être mélangées pour en tirer le meilleur.
Et c’est chose faite avec cette communauté qui va permettre, nous l’espérons, de créer des fertilisations croisées entre tous ces univers.
Un évènement de facilitation ne serait pas un évènement de facilitation sans un peu de facilitation ! Sur chaque site, nous avons proposé un icebreker pour initier les interactions et apprendre à se connaitre. Sur Nantes nous avons réalisé un album panini, histoire que chacun fasse le plein de contacts.
Puis c’est parti pour un world café qui va permettre de répondre à cette question centrale : « une communauté de facilitateurs, pour quoi faire ? ».
Chaque site a joué le jeu et il en ressort des idées fort intéressantes autour du partage d’expérience, de valeurs communes et d’expérimentations.
Voici quelques éléments des différents évènements.
Pour participer à cette communauté, n’hésitez pas à vous inscrire sur le meetup de Facilit’on, et vous serez prévenus des prochains évènements : http://www.meetup.com/fr-FR/FacilitON/
Alors à bientôt à l’occasion des prochains meetup et longue vie à Facilit’on !
N’hésitez pas à aller voir l’article de nos collègues sur l’évènement parisien :
http://oyomy.fr/2016/02/faciliton-lancement-national-paris/