Ceci est un extrait de « notre guide de survie aux réunion » qui explique la technique de la réunion déléguée
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Si vous avez un facilitateur dans votre réunion, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
En effet avoir une personne extérieure au débat qui répartit la parole, pousse les participants à prendre des décisions et réalise un débriefing en fin de réunion pour apporter du recul sur son déroulement, c’est non seulement confortable mais également terriblement efficace.
Oui mais voilà, il n’est pas toujours évident de pouvoir se payer le luxe d’avoir un participant qui ne rentre pas dans le fond du sujet. Et puis facilitateur c’est un métier et c’est délicat de faire peser cette lourde responsabilité sur les frêles épaules d’un participant lambda. Et si vous allouez cette responsabilité à un manager ou à un directeur c’est encore pire. Difficile pour lui d’être réellement neutre et de ne pas influencer des personnes qui peuvent être sous sa responsabilité hiérarchique.
Le rôle de facilitateur est un rôle prenant qu’il est difficile de tenir lorsque l’on doit s’investir sur le fond du sujet traité. Mais on peut très bien répartir ses attributions à différents participants pour éviter de mobiliser quelqu’un à plein temps.
C’est ce qu’on appelle une réunion déléguée. En début de séance, on va répartir les différents rôles qu’assume généralement un facilitateur à plusieurs personnes qui devront tenir ce rôle tout au long de la réunion. Voyons ça dans le détail
Le gardien du temps : c’est lui qui cadence la réunion et assure le time boxing.
Le pousse décision : un peu provocateur, il pousse le groupe à prendre des décisions. C’est le meilleur antidote au “y’a qu’à faut qu’on”.
Le distributeur de parole : il s’assure que chacun peu s’exprimer de façon équitable et que la communication dans le groupe est optimale. Il veille à ce que les échanges restent bienveillants et constructifs, pour ce faire il n’hésitera pas à s’appuyer sur les règles du jeu affichées dans la salle.
L’invité des 5 dernières minutes : 5 minutes avant la fin de la réunion, il débriefe son déroulement sur la forme et apporte du feedback et des axes d’amélioration.
Le scribe : c’est celui qui a la lourde tâche de retranscrire le contenu des échanges, c’est un peu la mémoire du groupe.