Qu’on l’appelle SWOT Boat, speed boat, bateau pirate ou tous dans le même bateau, on parle de la même chose. Il s’agit de la technique collaborative qui va vous permettre d’animer un atelier de A à Z.
Et parce qu’on ne recule devant rien, on vous propose de télécharger la nouvelle version du visuel à imprimer directement. Ce qui devrait vous permettre d’éviter ce petit moment de solitude lorsque vous terminez votre dessin de bateau et que vous vous rendez compte que vous avez le niveau de dessin d’un enfant de 7 ans.
Et oui, la technique que nous vous proposons aujourd’hui est en réalité plus qu’une simple pratique puisqu’il s’agit en fait de la réunion de plusieurs techniques proposées sur un même support. À travers la métaphore du bateau, vous allez emmener vos participants en voyage, les aider à exprimer leur ressenti, se projeter dans l’avenir, travailler sur l’équipe et construire une roadmap, rien que ça !
Cette pratique reprend sur un même visuel la technique du speed boat, pratique de rétrospective qui a démontré son efficacité, et un exercice de projection de type « souviens-toi du futur » (cf. le livre de Luke Hohmann innovation Games).
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de jouer l’exercice en entier et vous pouvez utiliser une sous-partie du visuel.
Nous vous proposons de tirer la métaphore du bateau, riche et évocatrice. L’utilisation de l’image est particulièrement intéressante pour libérer la parole et développer la créativité.
Télécharger le modèle du bateau
Intéressons-nous à l’île qui symbolise l’objectif à atteindre. Décrivez cet idéal de la façon la plus précise et positive possible : il faut faire rêver !
« Nous sommes en 2025 et votre entreprise est un havre de paix et de bonheur, vous êtes en tête du classement Great Place to work… ».
Vous demandez alors aux participants de se projeter dans cet idéal et de le décrire plus précisément : » Vous arrivez au bureau, à quoi cela ressemble ? Qu’est-ce qui est différent par rapport à aujourd’hui ? «
Bien entendu, nous ne saurons que trop vous conseiller d’utiliser des magnet-it ou autre note repositionnable pour partager cette vision avec ensemble des participants.
Il s’agit maintenant d’atteindre cette île idéale avec notre bateau.
Sur ce bateau vous l’aurez remarqué il y a des ancres. Ces ancres c’est tout ce qui freine l’avancée vers l’objectif, tout ce qui empêche de l’atteindre ou qui empêche d’avancer suffisamment vite. Grâce à un travail sur post-it, les participants expriment ces freins en les collant sur les ancres.
Mais ce bateau est également poussé par des vents porteurs. Ces vents porteurs symbolisent tout ce qui vous permettra d’avancer. De la même façon, proposez aux participants de réfléchir à ces forces en collant des post-its au niveau des voiles.
Le dessin est particulièrement complet, car on y retrouve également des requins. Les requins peuvent représenter les risques qui jonchent le chemin. Alors quelle est la différence entre un frein représenté par une ancre et un risque / requin me direz vous ? Disons qu’un frein, c’est un risque avéré.
De même vous pouvez apporter une nuance entre les voile (les force interne) et les vents (opportunités extérieures).
Ça vous rappelle quelque chose ? Et bien c’est normal, je viens de vous détailler un SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Technique bien connue des consultants. Sauf qu’à expliquer à des participants novices, ce n’est pas une mince affaire. Et bien en s’appuyant sur la force de l’image, ça aide. Et accessoirement c’est un peu plus fun.
Maintenant que l’on a partagé notre objectif et que l’on est au clair sur notre bateau, il ne reste plus qu’à tracer la route.
Proposez aux participants d’identifier les principales difficultés qu’ils devront surmonter pour atteindre l’île, les principaux jalons, les succès qu’ils devront remporter… Il s’agit ici de travailler sur la roadmap en indiquant les principales étapes sur le chemin tracé entre le bateau et l’île.
Télécharger le modèle du bateau